Que veut dire negro ?
Repris de l’espagnol, avec influence de l’anglo-américain, le mot negro (aussi francisé en négro) est d’un emploi polémique en français. Son sens est très clair : il désigne une personne à la peau noire, d’ascendance africaine ou afro-américaine.
D’un côté, ce terme est injurieux et raciste. Employé par une personne qui n’est pas noire, il est lourdement connoté. Son emploi comme injure constitue un délit.
De l’autre côté, on le rencontre utilisé par des personnes noires à destination d’une autre, pour désigner une personne noire quelconque. Le mot negro devient alors synonyme de mec, de gars. Il comporte une part de familiarité.
On retrouve dans le mot negro en français une dualité, la même qui existe dans le mot anglo-américain nigger. Ce mot y est en effet à la fois banni de l’espace public, remplacé par un euphémisme (on l’appelle the n-word), et en même temps relativement courant dans les discours familiers des Africains-Américains (par exemple dans des chansons de rap).
On pourrait aussi comparer negro à nègre, qui véhicule des stéréotypes racistes, mais que les tenants du courant politico-littéraire appelé négritude s’étaient réapproprié.
Camille Martinez
Publié le 03/01/2026
Rédigé par des humains, pour des humains