Contraires du mot

aimable

Quels sont les contraires du mot aimable ?

Les contraires de l’adjectif aimable varient selon l’intensité des sentiments ressentis ou du défaut mis en évidence.

Contraires du mot aimable en général

On peut employer le mot aimable pour dire « qui plaît, agréable », même si c’est assez rare. Dans ce sens, son principal contraire est détestable.

Pour qualifier quelque chose qui ne plaît pas, il y a aussi les adjectifs déplaisant et désagréable. Pour quelque chose qu’on n’aime vraiment pas du tout, on peut dire haïssable, abominable ou exécrable.

Contraires du mot aimable pour le caractère d’une personne

Il existe plusieurs raisons possibles pour lesquelles une personne n’est pas considérée comme aimable.

Par exemple, une personne qui n’est pas aimable peut simplement ne pas être gentille, et donc ne pas êttre appréciée. Dans ce cas, les contraires de aimable sont méchant, odieux, insupportable, mauvais. Si cette personne fait des remarques et des commentaires désagréables, on peut la qualifier de blessante, cassante, acerbe, acide, hargneuse.

Une autre raison pour laquelle une personne peut ne pas être aimable, c’est qu’elle manque de douceur : elle est brutale ou bourrue. Si elle râle beaucoup, on peut la qualifier avec les adjectifs grognon, grincheux, bougon, ronchon, tous contraires de aimable.

Enfin, une personne aimable peut se montrer accueillante, chaleureuse. Dans ce sens, les contraires de aimable sont les adjectifs sec, froid, glacial. De plus, on peut aussi qualifier cette personne de pas aimable, tout simplement : un vendeur pas aimable.

Voir également

Voir d’autres articles

Définition de l’expression loi martiale

Définition de l’expression pas piqué des hannetons

Définition du mot épithète

Définition du mot paradoxal

Étymologie du mot daron

Genre du mot synopsis

Découvrez Orthodidacte

Reprenez confiance en vos écrits avec Orthodidacte ! Spécialiste de la langue française, Orthodidacte conçoit des outils pour améliorer sa maîtrise des écrits en langue française, notamment dans un cadre professionnel.

Découvrez toutes nos offres sur www.orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte