Définition du mot

TERF

Que veut dire le sigle TERF ?

Le sigle TERF (aussi écrit terf en minuscules) est un terme principalement employé par les transactivistes, qui désigne une personne défendant la cause des femmes, mais sans inclure les femmes trans dans la lutte féministe. Ce sigle est aussi employé comme adjectif.

L’emploi du sigle TERF vise au départ à désigner les représentantes d’un courant de pensée de la lutte féministe, qui considèrent que les femmes trans ne sont pas des femmes à part entière. Mais il a acquis au fur et à mesure une connotation péjorative, dans la mesure où les féministes qualifiées de TERF pouvaient le percevoir comme dénigrant. Pour d’autres personnes, ce terme reste purement descriptif, sans connotation insultante.

Quelle est l’idéologie associée ?

La question sous-jacente est celle de la définition de la notion de femme. Pour les uns, une femme est un individu de sexe féminin ; pour les autres, la définition doit prendre aussi en compte la notion de genre et de transidentité.

Certaines personnalités publiques ont été qualifiées de TERF. Ainsi, suite à un tweet publié en 2020, la romancière britannique J.K. Rowling a été désignée comme telle. Dans ce tweet, l’autrice se moque de la formule personnes menstruées utilisée dans un article de presse et demande ironiquement pourquoi le terme femmes n’est pas employé.

D’où provient cette idéologie ?

Les idées attribuées aux personnes qualifiées de TERF existaient déjà dans les années 1970 aux États-Unis. Un livre de Janice G. Raymond, The Transsexual Empire: The Making of the She-Male (1979), est souvent présenté comme la source de l’idéologie correspondante.

D’où vient le sigle TERF ?

Le sigle TERF est emprunté à l’anglo-américain. Les lettres qui le composent correspondent à Trans Exclusionary Radical Feminist, « féministe radicale qui exclut les personnes trans ». Ce terme a été inventé en 2008 par une militante féministe et transactiviste. Il a été repris en français à la fin des années 2010.

Ce sigle avait à l’origine une connotation neutre, servant seulement à faire la distinction entre cette fraction des féministes et le reste des féministes. Il a commencé à acquérir une connotation péjorative et insultante lorsque des personnes transgenres et leurs alliés l’ont réutilisé, jugeant inacceptable l’idéologie associée.

Quels sont les synonymes de TERF ?

Le sigle TERF a plusieurs équivalents plus rares qui sont, eux aussi, des sigles repris à l’anglais : GC (pour Gender Critical, « critique de la notion de genre ») ou, apparu plus récemment, PERF (Penis Exclusionary Radical Feminist, « féministe radicale qui exclut les personnes à pénis »). Mentionnons aussi FART, acronyme de Feminism-Appropriating Reactionary Transphobe.

Autre sigle formé de la même manière que TERF

Il existe un autre sigle qui est formé sur le même modèle que TERF : SWERF, pour Sex Worker Exclusionary Radical Feminist. Il désigne péjorativement une féministe accusée de stigmatiser les travailleuses du sexe, les excluant de la lutte féministe et souhaitant l’abolition de la prostitution.

Voir également

Voir d’autres articles

Contraires du mot placebo

Définition du mot désinhiber

Définition du mot pentathlon

Définition du mot péremptoire

Orthographe de la phrase je suis en congé

Orthographe de la phrase on a ri

Découvrez Orthodidacte

Reprenez confiance en vos écrits avec Orthodidacte ! Spécialiste de la langue française, Orthodidacte conçoit des outils pour améliorer sa maîtrise des écrits en langue française, notamment dans un cadre professionnel.

Découvrez toutes nos offres sur www.orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte