Contraires du mot

apyrétique

Quels sont les contraires de apyrétique ?

Je n’arrive pas à savoir si vous étudiez la médecine ou si vous faites des mots fléchés ! En tout cas vous êtes arrivé avec une question très spécifique.

Le mot apyrétique est un peu daté en médecine. Il qualifie un traitement qui fait retomber la fièvre, ou bien une maladie qui n’est pas accompagnée de fièvre. Il s’applique aussi à un patient qui n’a pas de fièvre.

Et donc, quels sont ses contraires ?

Tous les adjectifs en rapport avec la présence ou l’apparition de fièvre sont donc les antonymes de apyrétique. Ce sont fiévreux, fébrile, subfébrile (qui veut dire « qui a un peu de fièvre »), hyperthermique (« dont la température du corps est au-dessus de la normale ») et enfin pyrogène (« qui provoque de la fièvre »).

Sources

  1. Daniel Péchoin (dir.), 1992, Thésaurus
  2. apyrétique (Trésor de la langue française)

Voir également

Orthodidacte, bien plus qu’un dictionnaire !

Vous aimez nos articles de dictionnaire ? 😍 Vous les trouvez simples et clairs à comprendre ?

Alors notre plateforme de formation est faite pour vous ! Conçus de la même manière, nos cours et exercices permettent de s’améliorer en français sans prise de tête. Redécouvrez le français et prenez plaisir à progresser pour des écrits sans fautes.

🍒 Et cerise sur le gâteau, Orthodidacte est spécialisé dans les écrits professionnels : de quoi donner un coup de pouce à votre carrière ! 💪

Retrouvez toutes nos offres de formation sur Orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte