Que veut dire l’expression voiture hybride ?
L’expression voiture hybride désigne une voiture qui possède plusieurs moteurs utilisant différentes sources d’énergie, par exemple essence et électricité, diésel et électricité, essence et hydrogène. Quand on dit voiture hybride (ou véhicule hybride), c’est en fait un raccourci pour voiture à motorisation hybride.
Dans cette expression, le mot hybride est pris dans le sens de « composé d’un assemblage d’éléments de natures diverses ». Il s’applique à divers domaines, notamment la biologie, et dans le domaine des transports depuis la fin du XXe siècle.
Rechargeable ou non rechargeable ?
Une voiture dite hybride rechargeable peut être branchée au réseau électrique pour recharger sa batterie. Tandis qu’une voiture hybride non rechargeable (on dit aussi voiture hybride tout court) recharge sa batterie en roulant : alimentée par le moteur thermique, et en récupérant de l’énergie cinétique au freinage.
Entre ces deux types de motorisations hybrides, les voitures hybrides rechargeables possèdent généralement des batteries de plus grande capacité, et donc une plus grande autonomie.