Prononciation du mot

salers

Comment se prononce le mot salers ?

Le mot salers désigne deux choses : un fromage du Cantal, et une race de vaches qui produit le lait nécessaire à la fabrication de ce fromage. Salers est aussi le nom du village d’origine du fromage. Mais comment prononcer ce mot ? Dit-on [salɛʁ] (sans le s final) ou bien [salɛʁs] (en prononçant le s) ?

On rencontre les deux prononciations. La prononciation locale est [salɛʁ], sans prononcer le s final. C’est la prononciation courante dans le département du Cantal.

Cependant, ailleurs en France et dans la francophonie, la prononciation [salɛʁs] est répandue. Elle est d’ailleurs indiquée dans de nombreux dictionnaires.

On peut donc considérer que les deux prononciations sont correctes, mais attention : la prononciation [salɛʁs] est généralement mal vue dans le Cantal et en Auvergne, ainsi que par les connaisseurs !

Voir également

Voir d’autres articles

Contraires du mot xénophile

Définition de l’expression faire la moue

Définition du mot heneni

Genre du mot armistice

Genre du mot maire

Orthographe de la phrase j’ai été clair

Découvrez Orthodidacte

Reprenez confiance en vos écrits avec Orthodidacte ! Spécialiste de la langue française, Orthodidacte conçoit des outils pour améliorer sa maîtrise des écrits en langue française, notamment dans un cadre professionnel.

Découvrez toutes nos offres sur www.orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte