Prononciation du mot

salers

Comment se prononce le mot salers ?

Le mot salers désigne deux choses : un fromage du Cantal, et une race de vaches qui produit le lait nécessaire à la fabrication de ce fromage. Salers est aussi le nom du village d’origine du fromage. Mais comment prononcer ce mot ? Dit-on [salɛʁ] (sans le s final) ou bien [salɛʁs] (en prononçant le s) ?

On rencontre les deux prononciations. La prononciation locale est [salɛʁ], sans prononcer le s final. C’est la prononciation courante dans le département du Cantal.

Cependant, ailleurs en France et dans la francophonie, la prononciation [salɛʁs] est répandue. Elle est d’ailleurs indiquée dans de nombreux dictionnaires.

On peut donc considérer que les deux prononciations sont correctes, mais attention : la prononciation [salɛʁs] est généralement mal vue dans le Cantal et en Auvergne, ainsi que par les connaisseurs !

Voir également

Voir d’autres articles

Définition du mot canonisation

Définition du mot méditatif

Définition du mot Petrouchka

Définition du mot VOD

Orthographe de la phrase je te souhaite

Orthographe du mot bonjour

Orthodidacte, bien plus qu’un dictionnaire !

Vous aimez nos articles de dictionnaire ? 😍 Vous les trouvez simples et clairs à comprendre ?

Alors notre plateforme de formation est faite pour vous ! Conçus de la même manière, nos cours et exercices permettent de s’améliorer en français sans prise de tête. Redécouvrez le français et prenez plaisir à progresser pour des écrits sans fautes.

🍒 Et cerise sur le gâteau, Orthodidacte est spécialisé dans les écrits professionnels : de quoi donner un coup de pouce à votre carrière ! 💪

Retrouvez toutes nos offres de formation sur Orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte