Définition du mot

diviseur

C’est quoi, un diviseur ?

En maths, un diviseur, c’est un nombre qui divise un autre nombre. Dans une division, le diviseur est donc le deuxième nombre qu’on énonce.

Mais le plus souvent, quand on cherche quels sont les diviseurs d’un nombre, on veut dire par là « les nombres entiers par lesquels il peut être divisé exactement ». Par exemple, les diviseurs de 18 sont les nombres 1, 2, 3, 6 et 9, car quand on divise 18 par l’un de ces nombres, on obtient un nombre entier.

Dans certains problèmes de maths, on recherche en particulier le plus grand commun diviseur de deux nombres, appelé aussi son PGCD. Pour le trouver, on peut faire la liste des diviseurs de ces deux nombres. Le PGCD, c’est alors le plus grand des nombres qui se trouve sur les deux listes.

Le mot diviseur en dehors des mathématiques

Diviseur s’utilise aussi comme terme technique. Quand on parle de circuits électriques, l’expression diviseur de tension désigne un montage électrique par lequel on peut diviser la tension en entrée.

Dans le langage courant, mais surtout quand on parle de politique, le mot diviseur s’oppose à rassembleur. Il désigne alors une personne qui, par ses prises de position, par ses déclarations, provoque des divisions dans un groupe (par exemple au sein d’un parti politique).

Voir également

Orthodidacte, bien plus qu’un dictionnaire !

Vous aimez nos articles de dictionnaire ? 😍 Vous les trouvez simples et clairs à comprendre ?

Alors notre plateforme de formation est faite pour vous ! Conçus de la même manière, nos cours et exercices permettent de s’améliorer en français sans prise de tête. Redécouvrez le français et prenez plaisir à progresser pour des écrits sans fautes.

🍒 Et cerise sur le gâteau, Orthodidacte est spécialisé dans les écrits professionnels : de quoi donner un coup de pouce à votre carrière ! 💪

Retrouvez toutes nos offres de formation sur Orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte