Que veut dire le mot mamacita ?
En espagnol, mamacita veut littéralement dire « petite maman », mais en espagnol d’Amérique latine, ce mot a plutôt le sens de « fille sexy, femme sexy ». C’est avec ce deuxième sens que le français a emprunté ce mot à l’espagnol.
Ainsi, quand on dit d’une femme que c’est une mamacita, ça veut dire que la femme en question a des formes généreuses et qu’on la trouve désirable. Synonymes : bombasse, bimbo, canon.
Il arrive que des hommes appellent leur copine ou leur femme ma mamacita. C’est alors un surnom affectueux. Variante : le mot bébécita, formé de la même façon.
Mais le mot mamacita peut aussi être utilisé par des femmes qui parlent d’elles-mêmes, quand elles disent qu’elles sont – ou qu’elles ne sont pas – des mamacitas. Ce terme a une connotation plutôt positive et de nombreuses femmes l’utilisent même comme pseudonyme sur les réseaux sociaux.
Le mot mamacita est employé en français au moins depuis le début des années 2010. Il se propage de plus en plus depuis la chanson Mamacita du rappeur Ninho, sortie en juillet 2017.