Contraires du mot

dense

Quels sont les contraires du mot dense ?

Le mot dense a plusieurs sens, et ses contraires dépendent du sens dans lequel on l’emploie.

L’adjectif dense peut qualifier quelque chose qui est constitué d’une matière abondante. Son contraire dépend de ce qu’on qualifie. Par exemple, une fumée qui n’est pas dense est légère.

Cet adjectif s’applique aussi pour quelque chose qui porte beaucoup d’éléments sur sa surface. Une ville ou un territoire qui n’est pas dense est faiblement peuplé, peu peuplé. Un trafic qui n’est pas dense est fluide. Un feuillage qui n’est pas dense est clairsemé.

Au sens figuré, une vie dense est une vie riche, et à l’inverse une vie qui n’est pas dense est creuse. Un texte dense est un texte compact, lourd et concis à la fois, alors qu’un texte qui n’est pas dense est creux, vide.

En physique, l’adjectif dense n’a pas vraiment de contraire. Une matière peut être plus dense ou moins dense qu’une autre.

Voir également

Voir d’autres articles

Conjugaison du verbe rappeler

Définition du mot régalien

Définition du mot Sainte-Barbe

Étymologie du mot algèbre

Orthographe de la phrase vous faites

Synonymes du mot intéressé

Découvrez Orthodidacte

Reprenez confiance en vos écrits avec Orthodidacte ! Spécialiste de la langue française, Orthodidacte conçoit des outils pour améliorer sa maîtrise des écrits en langue française, notamment dans un cadre professionnel.

Découvrez toutes nos offres sur www.orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte