Orthographe du mot

voire

À quoi correspond le mot voire avec un e ?

Voir et voire : ces deux mots existent, ils se prononcent pareil mais s’écrivent différemment. Celui qui n’a pas de e, c’est le verbe voir, qui signifie « percevoir par la vue ». En général, on ne fait pas d’erreur sur son orthographe. Mais l’autre ? Dans quel cas emploie-t-on le mot voire ?

Le mot voire, qui s’écrit avec un e à la fin, est à peu près synonyme de « et même ». Dans une phrase, on peut le remplacer par ces deux mots. Voire sert à introduire une idée qui va encore un cran plus loin que ce qu’on vient de dire.

Exemple : le logiciel permet de comparer des centaines, des milliers, voire des centaines de milliers de fichiers à la fois.

Voire est souvent suivi du mot plus ou bien de même (l’expression voire même, plutôt courante, est parfois considérée comme répétitive).

L’erreur à éviter

Le tout est de savoir que ce mot voire existe, qu’il ne s’agit pas du verbe et qu’il s’écrit avec un e. Il faut éviter de confondre ces deux mots qui se ressemblent et d’écrire par exemple on invite cent personnes voir plus.

Voir également

Voir d’autres articles

Définition du mot feur

Définition du mot mécompte

Orthographe de la phrase elles ont grandi

Orthographe de la phrase j’appelle

Orthographe du mot compte-rendu au pluriel

Orthographe du mot scénario au pluriel

Découvrez Orthodidacte

Reprenez confiance en vos écrits avec Orthodidacte ! Spécialiste de la langue française, Orthodidacte conçoit des outils pour améliorer sa maîtrise des écrits en langue française, notamment dans un cadre professionnel.

Découvrez toutes nos offres sur www.orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte