À quoi correspond le mot voire avec un e ?
Voir et voire : ces deux mots existent, ils se prononcent pareil mais s’écrivent différemment. Celui qui n’a pas de e, c’est le verbe voir, qui signifie « percevoir par la vue ». En général, on ne fait pas d’erreur sur son orthographe. Mais l’autre ? Dans quel cas emploie-t-on le mot voire ?
Le mot voire, qui s’écrit avec un e à la fin, est à peu près synonyme de « et même ». Dans une phrase, on peut le remplacer par ces deux mots. Voire sert à introduire une idée qui va encore un cran plus loin que ce qu’on vient de dire.
Exemple : le logiciel permet de comparer des centaines, des milliers, voire des centaines de milliers de fichiers à la fois.
Voire est souvent suivi du mot plus ou bien de même (l’expression voire même, plutôt courante, est parfois considérée comme répétitive).
Le tout est de savoir que ce mot voire existe, qu’il ne s’agit pas du verbe et qu’il s’écrit avec un e. Il faut éviter de confondre ces deux mots qui se ressemblent et d’écrire par exemple on invite cent personnes voir plus.