C’est quoi, le front républicain ?
L’expression
Cette coalition se matérialise dans certains choix : alliances, mise en place de stratégies communes, désignation de candidats (ou retrait de candidats) opposés à ceux du RN. Par exemple, dans une élection locale, une triangulaire oppose un candidat de droite, un de gauche, un du RN : le premier ou le second se désiste, pour éviter que le troisième ne l’emporte.
À travers l’expression
La nature et la composition même du front républicain sont amenées à évoluer avec le temps. En effet, certains partis glissent vers le centre, d’autres se radicalisent. Dans les années 2020, la droite républicaine française se divise, entre ceux prêts à faire alliance avec le RN, et ceux qui s’y refusent absolument au nom du front républicain.
Épisodes de la vie du mot
- 7 décembre 2025. Dans un livre à paraître, l’ancien président Nicolas Sarkozy affirme qu’il ne soutiendrait plus un nouveau front républicain visant à s’opposer au Rassemblement national.
Sources
- Définition de l’expression arc républicain (Dictionnaire Orthodidacte)
- Front républicain (Ve République) (fr.wikipedia.org)
- Nicolas Sarkozy, dans son « Journal d’un prisonnier », s’oppose à un front républicain contre le RN, 2025 (radiofrance.fr)
Camille Martinez
Publié le 10/12/2025
Rédigé par des humains, pour des humains