Que veut dire le sigle PCR ?
PCR est le sigle anglais de polymerase chain reaction, ce qui peut se traduire en français par « amplification en chaîne par polymérase ». Ce mot désigne une technique de laboratoire qui permet de détecter la présence ou l’absence de molécules dans un échantillon. On s’en sert notamment pour détecter la présence d’un virus ou d’une bactérie chez quelqu’un.
Pour cela, on fait un test RT-PCR. RT signifie reverse transcriptase (« transcriptase inverse », en français). Pour réaliser un tel test, on prélève un échantillon dans les tampons nasaux de la personne testée (c’est-à-dire qu’on passe par le nez pour prélever un échantillon), ou bien on lui fait une prise de sang. L’échantillon est ensuite analysé grâce à la méthode PCR.
Que signifie PCR en temps réel ?
On appelle PCR en temps réel une méthode PCR plus rapide que celle qui était utilisée auparavant. Elle permet d’obtenir des résultats en seulement quelques heures. Aujourd’hui, c’est la méthode la plus utilisée.
Que signifie positif et négatif à l’issue du test ?
La PCR s’utilise notamment pour détecter la présence d’un coronavirus, en particulier celui qui est responsable de la pandémie de Covid-19. Si le résultat est positif, cela veut dire que ce virus est présent chez la personne testée (qui peut avoir des symptômes ou non). Si le résultat est négatif, cela peut signifier que la personne n’a pas le Covid, ou que son Covid est guéri, ou que le prélèvement n’a pas été effectué correctement.
La PCR s’utilise également pour détecter d’autres virus que le coronavirus. On l’utilise par exemple pour détecter le VIH, virus du sida.