Définition de l’expression

protéger par chiffrement

Que veut dire protéger par chiffrement ?

On rencontre l’expression protéger par chiffrement au sujet de données informatiques, lorsqu’elles sont transmises ou stockées quelque part. Cette expression désigne l’action de sécuriser ces données en les transformant à l’aide d’un procédé cryptographique.

En informatique, le chiffrement est une opération qui consiste à crypter une donnée. Pour la réaliser, la donnée est généralement découpée en blocs, qui sont transformés à l’aide de clés. Ensuite, le seul moyen de déchiffrer la donnée est de connaître le mode de chiffrement et de disposer de la clé.

Cette opération sécurise les données dans la mesure où, si des données chiffrées sont volées par un tiers, celui-ci ne pourra pas les déchiffrer.

La protection par chiffrement est à l’œuvre dans de très nombreux services web : messageries électroniques, stockage de documents et de photos en ligne, conversations en ligne, documents collaboratifs en ligne, etc.

Voir également

Orthodidacte, bien plus qu’un dictionnaire !

Vous aimez nos articles de dictionnaire ? 😍 Vous les trouvez simples et clairs à comprendre ?

Alors notre plateforme de formation est faite pour vous ! Conçus de la même manière, nos cours et exercices permettent de s’améliorer en français sans prise de tête. Redécouvrez le français et prenez plaisir à progresser pour des écrits sans fautes.

🍒 Et cerise sur le gâteau, Orthodidacte est spécialisé dans les écrits professionnels : de quoi donner un coup de pouce à votre carrière ! 💪

Retrouvez toutes nos offres de formation sur Orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte