Définition de l’expression

faire long feu

Quelle est la définition de l’expression faire long feu ?

Le sens de l’expression faire long feu n’est pas clair pour tout le monde, probablement à cause d’une autre expression, ne pas faire long feu, qui n’est pas son contraire… Explications.

Faire long feu veut dire « rater son but, échouer, ne pas aboutir », en parlant d’un projet. L’idée dans cette expression, c’est de dire que le projet a démarré mais qu’il s’est arrêté en cours de route.

D’où vient l’expression faire long feu ?

Cette expression date de l’époque où le fonctionnement des armes à feu était encore un peu artisanal. Elle s’employait alors au sens propre : une arme qui faisait long feu, c’était une arme dont le tir ne partait pas (ou partait trop tard) parce que la poudre, au lieu d’exploser, se consumait lentement. L’expression a ensuite obtenu un sens figuré, le seul qui subsiste aujourd’hui.

Et que veut dire ne pas faire long feu ?

L’expression ne pas faire long feu est beaucoup plus fréquente que faire long feu, en français moderne. Elle signifie « ne pas durer longtemps ». Cette expression apparue dans la deuxième moitié du XIXe siècle repose possiblement sur l’idée inverse : le coup de feu est parti très vite parce que la poudre n’a pas fait long feu, c’est-à-dire qu’elle a explosé.

Souvent, ne pas faire long feu s’utilise dans un sens négatif, pour décrire quelque chose qui a échoué, qui s’est trop vite arrêté. D’où la confusion entre les deux expressions, dont l’usage est assez proche.

Voir également

Voir d’autres articles

Définition de l’expression ce n’est pas la mer à boire

Définition du mot oxymore

Étymologie du mot épiphanie

Genre du mot ministre

Orthographe de l’expression deux cents euros

Prononciation du mot coleslaw

Découvrez Orthodidacte

Reprenez confiance en vos écrits avec Orthodidacte ! Spécialiste de la langue française, Orthodidacte conçoit des outils pour améliorer sa maîtrise des écrits en langue française, notamment dans un cadre professionnel.

Découvrez toutes nos offres sur www.orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte