Quels sont les contraires du mot lisse ?
Les contraires de l’adjectif lisse varient selon le sens du mot : il peut signifier « égal », « doux » ou encore « quelconque ». Son contraire le plus générique est pas lisse, avec l’adverbe pas qui fonctionne comme un préfixe.
Contraires de lisse dans le sens « égal, droit »
Un mur lisse est un mur dont la surface est plane, uniforme, sans défauts. Ici, les antonymes de lisse sont inégal, irrégulier et âpre. On peut aussi dire que le mur n’est pas parfait, qu’il a des défauts.
Quand il qualifie une peau, l’adjectif lisse s’oppose à relâchée, flasque, ridée, fripée, flétrie, vieillie, vieille. Dans le cas d’une chevelure, lisse indique que les cheveux sont droits, raides. Ses contraires sont bouclés, ondulés, frisés et crépus.
Par ailleurs, en mathématiques, on parle de courbe lisse : c’est une courbe régulière, une courbe qui ne possède pas de points singuliers. Dans le cas inverse, on qualifierait la courbe d’irrégulière.
Contraires de lisse dans le sens « doux »
Lorsque lisse signifie « doux, soyeux », il est opposé à rêche, rugueux et calleux. Dire d’un visage masculin qu’il est lisse, ça veut dire qu’il est doux car il est imberbe. Dans ce sens, ce mot est opposé à poilu, barbu ou encore velu.
Contraires de lisse dans le sens « quelconque »
Lisse a également un sens figuré : il qualifie une personne qui n’a rien de remarquable, une personne fade, lambda. Dans ce cas, l’adjectif a pour antonymes remarquable, extraordinaire, hors du commun.