Étymologie du mot

Morbihan

Quelle est l’origine du mot Morbihan ?

Le Morbihan est un département français situé en Bretagne, où se trouvent les villes de Vannes, Lorient, Lanester et Pontivy, entre autres. Mais d’où vient son nom ?

Créé à l’époque de la Révolution française, en 1790, ce département a reçu un nom d’origine bretonne. En effet, Morbihan est une adaptation orthographique du nom propre breton Mor-Bihan, qui provient des mots bretons mor bihan, littéralement « petite mer ».

Mor-Bihan est à l’origine le nom de la baie qui se situe au sud de la ville de Vannes, actuellement dénommée golfe du Morbihan. Ce nom s’oppose à Mor Braz, littéralement « grande mer », qui désigne encore aujourd’hui une baie plus vaste qui va de la presqu’île de Quiberon jusqu’à celle du Croisic.

Quels sont les mots apparentés à Morbihan ?

On retrouve les mots mor et bihan dans d’autres noms propres. Ainsi mor, mot breton pour mer, figure aussi dans Armor (Côtes-d’Armor, Armor-Lux, etc.), et aussi sous la forme vor dans Arvor. Quant au mot bihan, « petit », on le rencontre dans le nom de famille breton Le Bihan.

Voir également

Voir d’autres articles

Définition du mot boycotter

Définition du mot fardeau

Définition du mot libellé

Orthographe de l’expression de jour en jour

Orthographe de la phrase nous essaierons

Synonymes du mot vieux

Découvrez Orthodidacte

Reprenez confiance en vos écrits avec Orthodidacte ! Spécialiste de la langue française, Orthodidacte conçoit des outils pour améliorer sa maîtrise des écrits en langue française, notamment dans un cadre professionnel.

Découvrez toutes nos offres sur www.orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte