Quelle est l’orthographe de mille euros ?
Cette question en cache plusieurs. Faut-il mettre des s quand on écrit ces deux mots ? Et si oui, où ? Et puis, est-ce qu’on ne pourrait pas utiliser l’orthographe mil pour le nombre ?
Réponse : la seule orthographe correcte est mille euros. Quelques exemples d’emploi, et ensuite quelques explications :
- gagner mille euros,
- ça coûte mille euros,
- le Jeu des mille euros.
Dans mille euros, on ne met pas de s à la fin de mille. En effet ce nom de nombre est invariable. On peut le multiplier par un autre nombre (deux mille, trois mille, etc.), ça ne change rien : il s’écrit toujours sans s.
En revanche, euro est un nom dont l’orthographe est régulière. Quand il est au pluriel, il reçoit un s de pluriel. C’est la raison pour laquelle il en prend un quand on écrit mille euros.
Il est vrai qu’il existe une graphie alternative pour le mot mille, une forme un peu plus courte : mil. Cependant cette orthographe n’est en usage que dans les dates écrites en toutes lettres, en particulier dans les documents administratifs ou juridiques. On pourrait ajouter qu’elle est un peu vieillie, concurrencée par mille.
Il faut viser juste pour mettre le s ! On n’écrit ni milles euros, ni mille euro. Quant à la forme mil euros, elle est incorrecte elle aussi puisque la variante mil est réservée à l’écriture des noms d’années.