Définition du mot

RIB

C’est quoi, un RIB ?

Le mot RIB désigne un document bancaire qui identifie un compte bancaire et le relie à son détenteur (qui peut être une personne physique ou une personne morale). Ce document présente donc des coordonnées bancaires.

En principe un RIB est simplement constitué d’une suite de chiffres, mais on appelle couramment RIB le document entier, qui inclut le nom et les coordonnées du détenteur.

Dans cette suite de chiffres se trouvent des codes qui identifient la banque, l’agence (ou le guichet), le numéro du compte et une clé de sécurité.

On utilise un RIB pour transmettre ses coordonnées bancaires à un créancier ou à un débiteur. Avec ces informations, celui-ci peut par exemple opérer un virement vers le compte, ou bien mettre en place un prélèvement automatique (avec l’autorisation du détenteur).

À quoi correspondent les lettres RIB ?

Le mot RIB est un acronyme, c’est-à-dire un sigle qui se lit comme un mot normal. Ses trois lettres correspondent aux initiales de relevé d’identité bancaire.

Voir également

Orthodidacte, bien plus qu’un dictionnaire !

Vous aimez nos articles de dictionnaire ? 😍 Vous les trouvez simples et clairs à comprendre ?

Alors notre plateforme de formation est faite pour vous ! Conçus de la même manière, nos cours et exercices permettent de s’améliorer en français sans prise de tête. Redécouvrez le français et prenez plaisir à progresser pour des écrits sans fautes.

🍒 Et cerise sur le gâteau, Orthodidacte est spécialisé dans les écrits professionnels : de quoi donner un coup de pouce à votre carrière ! 💪

Retrouvez toutes nos offres de formation sur Orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte