Définition du mot

rognon

Quelle est la définition du mot rognon ?

Le mot rognon s’utilise au pluriel en cuisine pour parler d’une partie comestible d’un animal. Mais justement, de quelle partie s’agit-il ? Et pour quel animal ?

Le plus souvent, il s’agit des reins. D’ailleurs, même s’ils se ressemblent peu, rognon et rein sont deux mots de la même famille. Le mot rognons désigne les reins de la plupart des animaux de boucherie : bœuf, agneau, veau, porc, etc.

Mais parfois il s’agit des testicules de l’animal, notamment quand on parle de rognons de coq. Pour éviter toute ambiguïté, on parle aussi de rognons blancs : cette expression désigne toujours des testicules.

En argot, rognons a aussi le sens de testicules, mais pour les êtres humains.

Au Canada, le mot rognon peut être synonyme de rein, y compris en parlant du corps humain. Il existe aussi l’expression tomber sur les rognons qui veut dire « agacer, irriter, taper sur les nerfs ».

Voir également

Voir d’autres articles

Définition de l’expression ok boomer

Étymologie du mot héros

Genre du mot Red Bull

Orthographe de la phrase j’ai rejoint

Orthographe du mot île

Synonymes du mot approuver

Découvrez Orthodidacte

Reprenez confiance en vos écrits avec Orthodidacte ! Spécialiste de la langue française, Orthodidacte conçoit des outils pour améliorer sa maîtrise des écrits en langue française, notamment dans un cadre professionnel.

Découvrez toutes nos offres sur www.orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte