Définition du mot

rognon

Quelle est la définition du mot rognon ?

Le mot rognon s’utilise au pluriel en cuisine pour parler d’une partie comestible d’un animal. Mais justement, de quelle partie s’agit-il ? Et pour quel animal ?

Le plus souvent, il s’agit des reins. D’ailleurs, même s’ils se ressemblent peu, rognon et rein sont deux mots de la même famille. Le mot rognons désigne les reins de la plupart des animaux de boucherie : bœuf, agneau, veau, porc, etc.

Mais parfois il s’agit des testicules de l’animal, notamment quand on parle de rognons de coq. Pour éviter toute ambiguïté, on parle aussi de rognons blancs : cette expression désigne toujours des testicules.

En argot, rognons a aussi le sens de testicules, mais pour les êtres humains.

Au Canada, le mot rognon peut être synonyme de rein, y compris en parlant du corps humain. Il existe aussi l’expression tomber sur les rognons qui veut dire « agacer, irriter, taper sur les nerfs ».

Voir également

Orthodidacte, bien plus qu’un dictionnaire !

Vous aimez nos articles de dictionnaire ? 😍 Vous les trouvez simples et clairs à comprendre ?

Alors notre plateforme de formation est faite pour vous ! Conçus de la même manière, nos cours et exercices permettent de s’améliorer en français sans prise de tête. Redécouvrez le français et prenez plaisir à progresser pour des écrits sans fautes.

🍒 Et cerise sur le gâteau, Orthodidacte est spécialisé dans les écrits professionnels : de quoi donner un coup de pouce à votre carrière ! 💪

Retrouvez toutes nos offres de formation sur Orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte