Définition du mot

intergouvernementalisation

Que signifie le mot intergouvernementalisation ?

Mais d’abord, s’agit-il du plus long mot de la langue française ? Avec 26 lettres, et même 27 au pluriel, intergouvernementalisation est un mot plus long à l’écrit que anticonstitutionnellement (25 lettres).

L’idée qu’il s’agirait du mot français le plus long est répandue sur les réseaux sociaux, mais elle n’est pas exacte. En effet, il existe d’autres mots à rallonges, par exemple des mots techniques et des verbes conjugués.

Comment ce mot est-il formé ?

Il appartient à la famille du mot gouvernement et il est formé à l’aide d’un préfixe et de plusieurs suffixes. Dans l’ordre, on peut reconstituer son parcours de construction de la façon suivante.

Avec le mot gouvernement et le suffixe -al, on construit gouvernemental, qui veut dire « relatif au gouvernement ». Avec le préfixe inter-, on obtient intergouvernemental, « relatif à plusieurs gouvernements (par exemple parce qu’ils travaillent ensemble) ». Puis le suffixe -iser, intergouvernementaliser, « rendre (une question) commune à plusieurs gouvernements ». Et enfin, le suffixe -ation forme le nom intergouvernementalisation.

Et donc, que veut dire ce mot ?

On peut définir intergouvernementalisation par « processus par lequel une question est traitée communément par plusieurs gouvernements qui travaillent ensemble ». Ce mot peut par exemple s’employer dans le contexte politique de l’Union européenne, puisque les gouvernements des différents États coopèrent.

Cependant, intergouvernementalisation est un mot très rare, du moins avec son sens réel : il n’est presque jamais employé comme un mot normal. Le plus souvent, on l’utilise pour s’amuser ou bien on le mentionne pour sa caractéristique de mot très long.

Voir également

Voir d’autres articles

Conjugaison du verbe lire

Définition de l’expression ok boomer

Définition du mot CSC

Définition du mot opportuniste

Genre du mot wifi

Synonymes du mot découvrir

Orthodidacte, bien plus qu’un dictionnaire !

Vous aimez nos articles de dictionnaire ? 😍 Vous les trouvez simples et clairs à comprendre ?

Alors notre plateforme de formation est faite pour vous ! Conçus de la même manière, nos cours et exercices permettent de s’améliorer en français sans prise de tête. Redécouvrez le français et prenez plaisir à progresser pour des écrits sans fautes.

🍒 Et cerise sur le gâteau, Orthodidacte est spécialisé dans les écrits professionnels : de quoi donner un coup de pouce à votre carrière ! 💪

Retrouvez toutes nos offres de formation sur Orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte