Orthographe du mot

éteint

Comment s’écrit le mot éteint ?

Quelle lettre met-on à la fin de ce mot : un t, un d, ou rien du tout ? On écrit toujours éteint, avec un t. D’ailleurs, au féminin, ce mot devient éteinte et on entend le t dans la prononciation.

Éteint peut s’accorder au féminin et au pluriel. Il reçoit alors un e et/ou un s : il peut prendre les formes éteint, éteinte, éteints, éteintes.

Le mot éteint, c’est le participe passé du verbe éteindre. On le rencontre accompagné de l’auxiliaire avoir ou de l’auxiliaire être : il a éteint son portable, l’ordinateur s’est éteint, la flamme s’est éteinte.

Ce mot s’utilise aussi comme un simple adjectif, et il conserve la même orthographe et les mêmes accords. On écrit alors un téléphone éteint, un feu éteint, des volcans éteints, une lumière éteinte.

Les erreurs à éviter

Attention à la fin de ce mot : on n’écrit ni éteind, ni étein (y compris dans les conjugaisons du verbe éteindre, puisqu’on écrit j’éteins, elle éteint).

Voir également

Voir d’autres articles

Définition du mot aparté

Définition du mot plussoyer

Étymologie du mot canut

Étymologie du prénom Louis

Orthographe de la phrase elles me manquent

Synonymes de l’expression à l’instar de

Découvrez Orthodidacte

Reprenez confiance en vos écrits avec Orthodidacte ! Spécialiste de la langue française, Orthodidacte conçoit des outils pour améliorer sa maîtrise des écrits en langue française, notamment dans un cadre professionnel.

Découvrez toutes nos offres sur www.orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte