Orthographe du mot

éteint

Comment s’écrit le mot éteint ?

Quelle lettre met-on à la fin de ce mot : un t, un d, ou rien du tout ? On écrit toujours éteint, avec un t. D’ailleurs, au féminin, ce mot devient éteinte et on entend le t dans la prononciation.

Éteint peut s’accorder au féminin et au pluriel. Il reçoit alors un e et/ou un s : il peut prendre les formes éteint, éteinte, éteints, éteintes.

Le mot éteint, c’est le participe passé du verbe éteindre. On le rencontre accompagné de l’auxiliaire avoir ou de l’auxiliaire être : il a éteint son portable, l’ordinateur s’est éteint, la flamme s’est éteinte.

Ce mot s’utilise aussi comme un simple adjectif, et il conserve la même orthographe et les mêmes accords. On écrit alors un téléphone éteint, un feu éteint, des volcans éteints, une lumière éteinte.

Les erreurs à éviter

Attention à la fin de ce mot : on n’écrit ni éteind, ni étein (y compris dans les conjugaisons du verbe éteindre, puisqu’on écrit j’éteins, elle éteint).

Voir également

Voir d’autres articles

Définition du mot Assomption

Définition du mot putatif

Définition du mot transgenre

Orthographe de la phrase il a plu

Prononciation du mot pneu

Synonymes du mot problème

Orthodidacte, bien plus qu’un dictionnaire !

Vous aimez nos articles de dictionnaire ? 😍 Vous les trouvez simples et clairs à comprendre ?

Alors notre plateforme de formation est faite pour vous ! Conçus de la même manière, nos cours et exercices permettent de s’améliorer en français sans prise de tête. Redécouvrez le français et prenez plaisir à progresser pour des écrits sans fautes.

🍒 Et cerise sur le gâteau, Orthodidacte est spécialisé dans les écrits professionnels : de quoi donner un coup de pouce à votre carrière ! 💪

Retrouvez toutes nos offres de formation sur Orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte