Synonymes du mot

hautain

Quels sont les équivalents de l’adjectif hautain ?

Une personne hautaine est si fière d’elle-même qu’elle se croit supérieure aux autres et le leur fait ressentir, soit en les traitant comme inférieurs, soit en les ignorant. Voyons quels sont les synonymes de l’adjectif hautain selon la nuance de sens qu’il prend.

Synonymes de hautain dans le sens « meilleur que les autres »

En général, une personne hautaine s’estime meilleure que les autres, si bien qu’elle se permet de les commander, de les critiquer, car ils ne sont pas au niveau. Dans ce sens, les synonymes de hautain sont arrogant, méprisant, condescendant, suffisant, dédaigneux.

Synonymes de hautain dans le sens « trop bien pour les autres »

D’autres fois, une personne hautaine se trouve tellement meilleure que les autres, qu’ils ne valent même pas la peine d’être pris en compte. Ainsi, la personne hautaine n’a pas de considération pour les autres, car ils n’ont pas d’importance à ses yeux. Hautain a alors pour synonymes distant, froid, glacial, inabordable et inaccessible.

Voir également

Synonymes du mot bateau

Synonymes du mot intelligent

Synonymes du mot malgré

Synonymes du mot objectif

Synonymes du mot obligatoire

Synonymes du mot regarder

Découvrez Orthodidacte

Reprenez confiance en vos écrits avec Orthodidacte ! Spécialiste de la langue française, Orthodidacte conçoit des outils pour améliorer sa maîtrise des écrits en langue française, notamment dans un cadre professionnel.

Découvrez toutes nos offres sur www.orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte