Synonymes du mot

hautain

Quels sont les équivalents de l’adjectif hautain ?

Une personne hautaine est si fière d’elle-même qu’elle se croit supérieure aux autres et le leur fait ressentir, soit en les traitant comme inférieurs, soit en les ignorant. Voyons quels sont les synonymes de l’adjectif hautain selon la nuance de sens qu’il prend.

Synonymes de hautain dans le sens « meilleur que les autres »

En général, une personne hautaine s’estime meilleure que les autres, si bien qu’elle se permet de les commander, de les critiquer, car ils ne sont pas au niveau. Dans ce sens, les synonymes de hautain sont arrogant, méprisant, condescendant, suffisant, dédaigneux.

Synonymes de hautain dans le sens « trop bien pour les autres »

D’autres fois, une personne hautaine se trouve tellement meilleure que les autres, qu’ils ne valent même pas la peine d’être pris en compte. Ainsi, la personne hautaine n’a pas de considération pour les autres, car ils n’ont pas d’importance à ses yeux. Hautain a alors pour synonymes distant, froid, glacial, inabordable et inaccessible.

Voir également

Voir d’autres articles

Conjugaison du verbe jeter au futur

Définition du mot Brexit

Définition du mot instruction

Étymologie du mot géographie

Orthographe de l’expression du moins

Orthographe de la phrase il fait partie

Orthodidacte, bien plus qu’un dictionnaire !

Vous aimez nos articles de dictionnaire ? 😍 Vous les trouvez simples et clairs à comprendre ?

Alors notre plateforme de formation est faite pour vous ! Conçus de la même manière, nos cours et exercices permettent de s’améliorer en français sans prise de tête. Redécouvrez le français et prenez plaisir à progresser pour des écrits sans fautes.

🍒 Et cerise sur le gâteau, Orthodidacte est spécialisé dans les écrits professionnels : de quoi donner un coup de pouce à votre carrière ! 💪

Retrouvez toutes nos offres de formation sur Orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte