Définition du mot

polygone

Que veut dire le mot polygone ?

Le mot polygone désigne une forme géométrique plane, en deux dimensions. Un polygone est constitué de segments qui forment une ligne brisée fermée (les segments sont mis bout à bout et forment une figure fermée). Chaque segment correspond à un côté du polygone et deux côtés qui se touchent forment un angle.

Selon le nombre de côtés, le nom du polygone varie : un polygone à 3 côtés est appelé triangle ; un polygone à 4 côtés, quadrilatère ; un polygone à 5 côtés, pentagone ; un polygone à 6 côtés, hexagone ; un polygone à 7 côtés, heptagone ; un polygone à 8 côtés, octogone ; un polygone à 9 côtés, ennéagone ; un polygone à 10 côtés, décagone, etc.

On appelle polygone régulier un polygone dont tous les côtés ont la même longueur (il est équilatéral) et dont tous les angles ont la même mesure (il est équiangle). Le carré est un polygone régulier.

Quelle est la différence entre un polygone et un polyèdre ?

Le mot polyèdre désigne une forme géométrique en trois dimensions. Cette forme est composée de plusieurs polygones reliés.

La pyramide et le cube sont des exemples de polyèdres. Une pyramide est constituée de plusieurs faces triangulaires avec une base polygonale (triangle, quadrilatère, pentagone…). Un cube est lui composé de six faces carrées.

Voir également

Voir d’autres articles

Définition du mot patrimoine

Définition du mot spam

Genre du mot éclair

Orthographe de l’expression plus tard

Orthographe du mot entretien

Orthographe du mot peut-être

Découvrez Orthodidacte

Reprenez confiance en vos écrits avec Orthodidacte ! Spécialiste de la langue française, Orthodidacte conçoit des outils pour améliorer sa maîtrise des écrits en langue française, notamment dans un cadre professionnel.

Découvrez toutes nos offres sur www.orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte