Que veut dire le mot polygone ?
Le mot polygone désigne une forme géométrique plane, en deux dimensions. Un polygone est constitué de segments qui forment une ligne brisée fermée (les segments sont mis bout à bout et forment une figure fermée). Chaque segment correspond à un côté du polygone et deux côtés qui se touchent forment un angle.
Selon le nombre de côtés, le nom du polygone varie : un polygone à 3 côtés est appelé triangle ; un polygone à 4 côtés, quadrilatère ; un polygone à 5 côtés, pentagone ; un polygone à 6 côtés, hexagone ; un polygone à 7 côtés, heptagone ; un polygone à 8 côtés, octogone ; un polygone à 9 côtés, ennéagone ; un polygone à 10 côtés, décagone, etc.
On appelle polygone régulier un polygone dont tous les côtés ont la même longueur (il est équilatéral) et dont tous les angles ont la même mesure (il est équiangle). Le carré est un polygone régulier.
Quelle est la différence entre un polygone et un polyèdre ?
Le mot polyèdre désigne une forme géométrique en trois dimensions. Cette forme est composée de plusieurs polygones reliés.
La pyramide et le cube sont des exemples de polyèdres. Une pyramide est constituée de plusieurs faces triangulaires avec une base polygonale (triangle, quadrilatère, pentagone…). Un cube est lui composé de six faces carrées.