Quelle est l’orthographe de la phrase tu as bien dormi ?
Faut-il mettre un e à la fin de dormi ou non ? Non, on n’en met pas. Ou peut-être une autre lettre ? Non, pas plus. L’orthographe correcte est tu as bien dormi, avec un i au bout.
Dans cette phrase, on a le verbe dormir conjugué au passé composé : auxiliaire avoir + participe passé du verbe. La première difficulté, c’est de savoir comment s’écrit ce participe passé.
Parmi tous ceux qui se terminent par le son [i], il en existe qui s’écrivent avec -is, comme compris, d’autres avec -it, comme dit, d’autres enfin avec -i, comme senti. Et c’est également le cas de dormi, qui ne reçoit pas de s ni de t.
Faut-il accorder au féminin ?
Non. Dans la phrase tu as bien dormi, le participe passé dormi ne peut pas s’accorder, ni au féminin, ni autrement. Ce verbe n’a jamais de COD et donc, suivant la règle d’accord qui s’applique, il ne s’accorde jamais avec rien. Autrement dit, le participe passé dormi est invariable, quelle que soit la phrase.
Les erreurs à ne pas faire
Ne soyez pas tenté d’accorder dormi avec tu, notamment si ce mot désigne une femme : écrire tu as bien dormie n’est pas correct. Les graphies tu as bien dormis et tu as bien dormit sont également fausses.