C’est quoi, la Youth League ?
La Youth League est une compétition de football qui oppose des équipes de jeunes, organisée par l’UEFA chaque année depuis 2013. Elle rassemble une soixantaine d’équipes de clubs européens U19, c’est-à-dire des équipes composées de joueurs de moins de 19 ans.
Le format de la Youth League a changé avec le temps, mais elle présente des similarités avec celui de la Ligue des champions.
Déjà, une partie des clubs qualifiés en Youth League sont en fait les équipes U19 des mêmes clubs professionnels qui se sont qualifiés pour la Ligue des champions. Depuis 2015, ils sont rejoints par d’autres clubs U19, qui ont remporté leur championnat national l’année précédente.
La compétition se déroule en deux phases. Durant la première, les équipes sont réparties en deux groupes : d’un côté, des clubs s’affrontent lors de matchs de poules ; de l’autre, des clubs se rencontrent dans des matchs à élimination directe.
À l’issue de cette phase, dont les deux composantes se déroulent en parallèle, a lieu une phase finale qui commence par des huitièmes de finale.
D’où vient l’expression Youth League ?
L’expression