Comment se prononce le mot enivrer ?
La question porte sur le début du mot : le verbe enivrer se prononce-t-il avec la voyelle [ɑ̃] (« an ») ou bien avec la voyelle [e] (« é ») à l’initiale ? On est tenté de répondre que les deux prononciations existent effectivement mais il va falloir apporter quelques précisions utiles.
La prononciation normée est [ɑ̃nivʁe], « an-ni-vré », avec une voyelle nasale au début. Cette prononciation est donnée par tous les dictionnaires. Elle fait ressortir la formation du mot, construit à partir de en- et de l’adjectif ivre.
Avec cette prononciation, la particule en- conserve le timbre de sa voyelle. Tout comme d’ailleurs dans les autres verbes qu’elle a servi à former : endosser, enjamber, endetter, enrager, etc. Dans enivrer, l’hésitation provient du fait que la base ivre commence par une voyelle.
D’où l’apparition d’une seconde prononciation, [enivʁe], « é-ni-vré », qui s’accompagne d’ailleurs de la graphie non normée énivrer avec un accent aigu.
Partout et depuis longtemps, cette prononciation a été décriée. On lui reproche de ne pas respecter la façon dont le mot a été construit, donc d’être contraire à l’étymologie, et d’avoir été influencée par la forme écrite du mot, ou par des mots avec accent comme énergie, énorme, énoncé, énigme.
Je ne crois pas que la prononciation du verbe enivrer soit en train de changer, car il n’y a pas de dynamique particulière dans l’emploi de [enivʁe]. Mais il se pourrait qu’il suive le même chemin qu’un autre mot formé de la même façon, qui a fini par posséder deux formes écrites et deux prononciations : s’enamourer ou s’énamourer.