Que veut dire France métropolitaine ?
L’expression France métropolitaine désigne la partie du territoire français qui est située en Europe. Ça inclut l’Hexagone (situé entre l’Allemagne et l’Espagne), la Corse, les îles du littoral.
La France métropolitaine n’inclut donc pas les territoires qui se situent outre-mer. Les départements d’outre-mer (Guyane, Guadeloupe, Martinique, La Réunion, Mayotte) et les territoires ayant d’autres statuts (Nouvelle-Calédonie, îles Kerguelen, Polynésie, Saint-Pierre-et-Miquelon…) ne sont pas recouverts par l’appellation France métropolitaine.
Dans l’expression France métropolitaine, l’adjectif métropolitain qualifie ce qui est relatif à la métropole, avec le mot métropole pris dans le sens « territoire principal d’un État, par opposition à ses colonies ou à ses anciennes colonies ».
Une formule qui ne fait pas l’unanimité
Le terme France métropolitaine figure dans la Constitution française et dans de nombreux textes officiels. Pour autant, il est de plus en plus souvent remis en question car il comporte une référence historique aux colonies. Pour ses détracteurs, continuer à employer ce terme revient à considérer que la France possède encore un empire colonial.
Quels sont les synonymes et les contraires de France métropolitaine ?
La France métropolitaine est également appelée métropole et territoire européen de la France.
Ces termes s’opposent à Hexagone et à France continentale (qui excluent la Corse), mais aussi à France entière (qui inclut les départements d’outre-mer) et finalement à République française et à France, qui recouvrent la totalité du territoire.