Quelle est l’orthographe du mot cacahuète ?
Après la question sur le
genre du mot chips, voilà la deuxième question de langue qui se pose à l’apéro : comment s’écrit le mot cacahuète ?
Eh bien ce mot possède deux orthographes en français : cacahuète et cacahouète. La première s’écrit avec u, la seconde avec ou. Même s’il a pu circuler autrefois une prononciation [kakaɥɛt], « ca-ca-uèt », pour la première, ces deux graphies se prononcent aujourd’hui de la même façon : [kakawɛt], « ca-ca-wèt ».
Les deux formes sont correctes et la différence se fait au niveau de la fréquence. On observe que l’orthographe cacahuète est largement la plus fréquente des deux. C’est elle qui figure prioritairement sur les emballages des produits à base de cacahuètes.
Quant à la graphie cacahouète, même si elle est plus francisée et qu’elle note mieux la prononciation du mot, elle est nettement moins fréquente. Son usage a été promu par les rectifications de l’orthographe de 1990 (mais il est bien antérieur à cette date).
D’où vient le mot cacahuète ?
Ce mot a été emprunté à l’espagnol cacahuete, duquel il tire son orthographe si particulière. L’espagnol l’a repris du nahuatl, langue du Mexique, où le mot correspondant est tlacacahuatl.
Il a circulé autrefois une troisième graphie, cacahouette. Sa confidentialité fait qu’on ne peut pas vraiment la considérer comme correcte. À côté de ça, des variantes comme cacahuette, cacahuete, cacaouhète, sont également erronées. Cela dit, franciser la fin du mot en écrivant -ette serait plutôt logique.