Définition de l’expression

Ballon d’or

C’est quoi, le Ballon d’or ?

L’expression Ballon d’or désigne un trophée, une récompense honorifique décernée chaque année à un joueur et à une joueuse de football considérés comme les meilleurs du monde.

Ce trophée a été créé en 1956 par le magazine spécialisé France Football, d’où son nom complet de Ballon d’or France Football (qui change au gré des sponsors). Alors qu’il récompensait à l’origine le meilleur joueur européen de l’année, il a été ouvert dans les années 2000 à tous les joueurs professionnels et, depuis 2018, aux joueuses.

Comment le lauréat du Ballon d’or est-il choisi ?

Le Ballon d’or est décerné suite à un vote dont les modalités ont beaucoup changé au fil du temps. Dans les années 2020, une liste de 30 joueurs pressentis est préparée par l’organisateur, puis soumise au vote de journalistes spécialisés. Chaque journaliste attribue des points à quelques joueurs ; on fait le total, et le classement est annoncé lors d’une cérémonie de gala.

Les critères qui influencent le vote sont assez opaques. En théorie, les votes sont attribués à des joueurs qui se sont illustrés sportivement pendant l’année écoulée, par exemple en remportant des trophées. Mais d’autres critères plus subjectifs peuvent entrer en jeu.

Voir également

Voir d’autres articles

Définition de l’expression loi martiale

Définition de l’expression pénis de sang

Définition de l’expression prison avec sursis

Genre du mot que

Orthographe de l’expression tous ensemble

Orthographe de la phrase je ferai

Découvrez Orthodidacte

Reprenez confiance en vos écrits avec Orthodidacte ! Spécialiste de la langue française, Orthodidacte conçoit des outils pour améliorer sa maîtrise des écrits en langue française, notamment dans un cadre professionnel.

Découvrez toutes nos offres sur www.orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte