Définition du mot

schneck

Quelle est la définition du mot schneck ?

Le mot schneck a plusieurs sens en français. Un schneck (au masculin), c’est d’abord une viennoiserie de forme enroulée, garnie de raisins secs. Dans ce sens, le mot schneck est principalement employé en Alsace, en Moselle, et un peu au Maghreb : c’est un régionalisme. Ailleurs, on parle le plus souvent de pain aux raisins.

Ensuite, ce mot appartient aussi à l’argot des jeunes adultes. Une schneck (cette fois au féminin), c’est un vagin, un sexe de femme. Schneck est donc synonyme de chatte, de moule, de teuche, et il a le même niveau de langue que ces autres mots.

Plus rarement, dans un registre très vulgaire et sexiste, le mot schneck peut désigner une femme.

Schneck est-il masculin ou féminin ?

Comme on l’a vu plus haut, ce nom possède les deux genres, selon le sens dans lequel on l’emploie !.

D’où vient le mot schneck ?

Dans son premier sens, le mot schneck est emprunté à l’alsacien, une langue germanique du groupe alémanique, apparentée à l’allemand. Schneck, c’est d’abord le mot alsacien pour escargot.

On retrouve la même chose en allemand : le mot Schnecke signifie aussi bien « escargot » que « pain aux raisins en forme de spirale » (par analogie de forme). Et en argot allemand, il a là aussi le sens de « vagin » !

Voir également

Orthodidacte, bien plus qu’un dictionnaire !

Vous aimez nos articles de dictionnaire ? 😍 Vous les trouvez simples et clairs à comprendre ?

Alors notre plateforme de formation est faite pour vous ! Conçus de la même manière, nos cours et exercices permettent de s’améliorer en français sans prise de tête. Redécouvrez le français et prenez plaisir à progresser pour des écrits sans fautes.

🍒 Et cerise sur le gâteau, Orthodidacte est spécialisé dans les écrits professionnels : de quoi donner un coup de pouce à votre carrière ! 💪

Retrouvez toutes nos offres de formation sur Orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte