Définition du mot

schneck

Quelle est la définition du mot schneck ?

Le mot schneck a plusieurs sens en français. Une schneck, c’est d’abord une viennoiserie de forme enroulée, garnie de raisins secs. Dans ce sens, le mot schneck est principalement employé en Alsace, en Moselle, et un peu au Maghreb : c’est un régionalisme. Ailleurs, on parle le plus souvent de pain aux raisins.

Ensuite, ce mot appartient aussi à l’argot des jeunes adultes. Une schneck, c’est un vagin, un sexe de femme. Schneck est donc synonyme de chatte, de moule, de teuche, et il a le même niveau de langue que ces autres mots.

Plus rarement, dans un registre très vulgaire et sexiste, le mot schneck peut désigner une femme.

Schneck est-il masculin ou féminin ?

Ce nom est fémininn quel que soit son sens : on dit une schneck, la schneck.

D’où vient le mot schneck ?

Dans son premier sens, le mot schneck est emprunté à l’alsacien, une langue germanique du groupe alémanique, apparentée à l’allemand. Schneck, c’est d’abord le mot alsacien pour escargot.

On retrouve la même chose en allemand : le mot Schnecke signifie aussi bien « escargot » que « pain aux raisins en forme de spirale » (par analogie de forme). Et en argot allemand, il a là aussi le sens de « vagin » !

Voir également

Voir d’autres articles

Définition de l’expression battre la campagne

Définition du mot annuel

Définition du mot générique

Orthographe de la phrase il met

Synonymes du mot avare

Synonymes du mot belle

Découvrez Orthodidacte

Reprenez confiance en vos écrits avec Orthodidacte ! Spécialiste de la langue française, Orthodidacte conçoit des outils pour améliorer sa maîtrise des écrits en langue française, notamment dans un cadre professionnel.

Découvrez toutes nos offres sur www.orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte