C’est quoi, la formation continue ?
La formation continue est un type de formation qui s’adresse aux adultes déjà entrés dans la vie professionnelle. Ce type de formation porte sur les pratiques et les compétences professionnelles.
Des personnes entrées dans la vie active réalisent des formations continues afin de mettre à niveau leurs compétences, d’en acquérir de nouvelles, d’apprendre à manier de nouveaux outils. Suivre une formation continue sert à évoluer dans sa carrière, éventuellement en changeant de voie.
Il existe diverses modalités pour suivre une formation continue : la reprise d’études, un contrat d’alternance, la validation des acquis de l’expérience (VAE), l’autoformation, etc. La formation peut servir à se préparer à une certification professionnelle et déboucher sur sa passation. Pour la réaliser sur leur temps de travail, des salariés peuvent prendre un congé de formation.
En France, la formation continue est partiellement financée par l’État, via des dispositifs individuels. En effet c’est dans l’intérêt de l’État d’aider les travailleurs à conserver leur emploi, à se qualifier, à changer d’emploi.
Quel est le contraire de formation continue ?
L’expression