Orthographe de l’expression

lundi soir au pluriel

Quelle est l’orthographe de lundi soir au pluriel ?

Quand on écrit lundi soir au pluriel, met-on un s à lundi ? Et à soir ? Il y a deux orthographes possibles : les lundis soir et les lundis soirs.

Le pluriel de lundi

Dans les deux cas, on met un s de pluriel au mot lundi. En effet, les noms des jours de la semaine sont parfaitement réguliers et ils reçoivent bien un s à la fin quand on les écrit au pluriel.

Et le pluriel de soir ?

Pour le mot soir en revanche, on a donc le choix entre singulier et pluriel.

Entre les deux formes, la plus fréquente est les lundis soir, sans s à soir. Cette orthographe se justifie de la manière suivante : lundi soir est l’ellipse (forme courte) de lundi au soir, formule dans laquelle soir est forcément au singulier.

Mais cette justification ne vient pas forcément à l’esprit, si bien qu’une seconde orthographe a pris du terrain, les lundis soirs avec deux s. Elle est la moins fréquente des deux, elle n’est pas encore dans tous les dictionnaires, mais elle est bien correcte.

Les erreurs à ne pas faire

Quelle que soit la façon dont vous accorderez le mot soir, attention de ne pas laisser lundi invariable ! On n’écrit ni les lundi soir, ni les lundi soirs.

Voir également

Voir d’autres articles

Contraires du mot guerre

Genre du mot astérisque

Genre du mot fenouil

Orthographe de l’expression pour ceux qui le souhaitent

Orthographe de la phrase vous nous avez sollicités

Orthographe du mot langue

Découvrez Orthodidacte

Reprenez confiance en vos écrits avec Orthodidacte ! Spécialiste de la langue française, Orthodidacte conçoit des outils pour améliorer sa maîtrise des écrits en langue française, notamment dans un cadre professionnel.

Découvrez toutes nos offres sur www.orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte