Orthographe de la phrase

pourrait-on

Quelle est l’orthographe de la formule pourrait-on ?

Quand on écrit cette formule, quelle est la terminaison du verbe : -ait ou -ais ? Et comment noter le son [t] ? L’orthographe correcte est pourrait-on, en deux mots, avec un trait d’union.

Exemples : où pourrait-on se retrouver ?, pourrait-on en discuter par téléphone ?, pourrait-on se rencontrer ?, pourrait-on se voir la semaine prochaine ?

La conjugaison pourrait

Dans pourrait-on, l’ordre des mots n’est pas habituel, puisque le sujet, on, est situé après le verbe. Si on remet les mots dans l’ordre, ça donne on pourrait. Il s’agit du verbe pouvoir, conjugué avec le sujet on (troisième personne du singulier), au conditionnel présent. Ce temps de la conjugaison est ici utilisé pour formuler une demande polie.

Au conditionnel présent, les terminaisons sont régulières. On écrit je pourrais et tu pourrais avec -ais, il pourrait, elle pourrait et on pourrait avec -ait. C’est la raison pour laquelle le verbe se termine par un t dans la formule pourrait-on.

La notation du son [t]

D’ailleurs, c’est le t de la terminaison -ait qui note le son [t] de pourrait-on. Il n’est donc pas utile d’ajouter un autre t entre les deux mots.

Comment relier pourrait et on ?

Dans les questions, quand le sujet du verbe est placé après celui-ci, ces deux mots se relient toujours par un trait d’union, d’où l’orthographe pourrait-on.

Les erreurs à ne pas faire

On rencontre plusieurs erreurs autour de cette formule : pourrait-t-on en ajoutant un t superflu, pourrais-t-on avec la mauvaise terminaison et donc l’ajout d’un t pour noter la prononciation, et enfin pourrais t’on, avec une apostrophe (qui s’emploie normalement pour abréger le mot te).

Voir également

Voir d’autres articles

Définition de l’expression un tiens vaut mieux que deux tu l’auras

Genre du mot espèce

Orthographe de la phrase je vous tiendrai informé

Orthographe de la phrase tu as dû

Orthographe de la phrase tu survis

Synonymes du mot comme

Découvrez Orthodidacte

Reprenez confiance en vos écrits avec Orthodidacte ! Spécialiste de la langue française, Orthodidacte conçoit des outils pour améliorer sa maîtrise des écrits en langue française, notamment dans un cadre professionnel.

Découvrez toutes nos offres sur www.orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte