Orthographe du mot

suspense

Quelle est l’orthographe du mot suspense ?

Le mot suspense désigne principalement le sentiment d’angoisse éprouvé par un spectateur ou un lecteur arrivé à un point-clé d’une histoire, qui attend de savoir ce qu’il va se passer ensuite.

Ce mot est emprunté à l’anglais et on reprend son orthographe d’origine en français : avec un s et un e à la fin. On n’écrit donc pas suspence.

Suspense ou suspens ?

La question du e final est très intéressante, car il existe un autre mot sans e, suspens, qui appartient à la même famille. Ce mot s’utilise dans la locution en suspens, qui veut dire « dans l’incertitude, dans l’attente ». Exemple : cette question reste en suspens (elle n’a pas de réponse pour le moment, elle n’est pas traitée).

Et c’est d’abord ce mot français suspens que l’anglais a emprunté, en le transformant en suspense et en le spécialisant dans le domaine de la fiction (littérature, cinéma).

Attention de ne pas confondre les deux mots ! Il est incorrect de dire et d’écrire il y a du suspens, faire durer le suspens.

Voir également

Voir d’autres articles

Conjugaison du verbe épeler

Définition du mot fallacieux

Étymologie du mot xénophobe

Orthographe de la phrase nous avons choisi

Orthographe du mot salle de bains

Prononciation du mot Metz

Découvrez Orthodidacte

Reprenez confiance en vos écrits avec Orthodidacte ! Spécialiste de la langue française, Orthodidacte conçoit des outils pour améliorer sa maîtrise des écrits en langue française, notamment dans un cadre professionnel.

Découvrez toutes nos offres sur www.orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte