Orthographe de la phrase

j’aimerais

Quelle est l’orthographe correcte de j’aimerais ?

Écrit-on j’aimerais avec un s ou bien j’aimerai sans s ? Les deux existent, les deux correspondent au verbe aimer, mais ils ne s’emploient pas pour dire la même chose.

J’aimerais avec un s

Disons-le directement : il y a de très fortes chances que vous vouliez écrire j’aimerais avec un s. Écrit comme ça, j’aimerais sert à dire ce que l’on souhaite de manière adoucie et polie. Il est synonyme de je voudrais, je souhaiterais.

On écrit par exemple : j’aimerais vous rencontrer, j’aimerais avoir des renseignements sur le poste, j’aimerais convenir d’un rendez-vous, j’aimerais intégrer votre équipe, j’aimerais y participer, j’aimerais savoir ce qu’il en est, j’aimerais discuter avec vous, j’aimerais vous faire part de ma décision.

Pour le renforcer, on peut ajouter bien ou tellement : j’aimerais bien…, j’aimerais tellement…

J’aimerais avec un s correspond au verbe aimer conjugué au conditionnel présent.

J’aimerai sans s

Quant à j’aimerai sans s, qui existe aussi, il s’agit du verbe aimer au futur. Cette formule s’emploie surtout pour faire une promesse, en ajoutant un mot entre le sujet et le verbe : je t’aimerai toute ma vie, je t’aimerai toujours, je vous aimerai jusqu’à ma mort.

L’erreur à ne pas faire

Il faut donc éviter de confondre les deux. Par exemple, n’écrivez pas j’aimerai bien vous rencontrer.

Voir également

Orthographe du mot 1000

Orthographe du mot concours

Orthographe de la phrase il nous a informés

Orthographe de l’expression mille milliards

Orthographe de la phrase n’hésite pas

Orthographe du mot puits

Découvrez Orthodidacte

Reprenez confiance en vos écrits avec Orthodidacte ! Spécialiste de la langue française, Orthodidacte conçoit des outils pour améliorer sa maîtrise des écrits en langue française, notamment dans un cadre professionnel.

Découvrez toutes nos offres sur www.orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte