Quelle est l’orthographe correcte de je souhaiterais ?
Écrit-on je souhaiterais avec un s ou bien je souhaiterai sans s ? Ces deux conjugaisons du verbe souhaiter existent bel et bien mais elles ne s’emploient pas dans les mêmes cas.
Quand écrit-on je souhaiterais avec un s ?
Disons-le tout de suite : il y a de très grandes chances que vous vouliez écrire je souhaiterais avec un s. Cette formule sert à dire ce que l’on souhaite de manière polie et adoucie. Le verbe est conjugué au conditionnel présent, qui sert à modérer l’expression de son souhait. Je souhaiterais est synonyme de je voudrais, j’aimerais.
Par exemple : je souhaiterais poursuivre mes études dans votre filière, je souhaiterais connaître vos disponibilités la semaine prochaine,
je souhaiterais savoir si vous avez des postes à pourvoir
, je souhaiterais vous rencontrer dès que possible, je souhaiterais vous soumettre ma candidature.
Quand écrit-on je souhaiterai sans s ?
Cette fois, il s’agit du verbe souhaiter conjugué au futur. En toute franchise, il s’emploie si rarement que je n’ai pas de phrase d’exemple à vous proposer, ou alors il faudrait l’inventer de toutes pièces !
À la place, on peut citer un extrait de la correspondance de Voltaire où il emploie je souhaiterai au futur : « Vous voilà-t-il pas bien amusé, quand je vous souhaiterai cinquante années heureuses, quand je vous dirai que la Suissesse Denis et le Suisse Voltaire vous adorent ? »
Il faut éviter de confondre les deux. Par exemple, on n’écrit pas je souhaiterai vous rencontrer.