Orthographe de la phrase

je souhaiterais

Quelle est l’orthographe correcte de je souhaiterais ?

Écrit-on je souhaiterais avec un s ou bien je souhaiterai sans s ? Ces deux conjugaisons du verbe souhaiter existent bel et bien mais elles ne s’emploient pas dans les mêmes cas.

Quand écrit-on je souhaiterais avec un s ?

Disons-le tout de suite : il y a de très grandes chances que vous vouliez écrire je souhaiterais avec un s. Cette formule sert à dire ce que l’on souhaite de manière polie et adoucie. Le verbe est conjugué au conditionnel présent, qui sert à modérer l’expression de son souhait. Je souhaiterais est synonyme de je voudrais, j’aimerais.

Par exemple : je souhaiterais poursuivre mes études dans votre filière, je souhaiterais connaître vos disponibilités la semaine prochaine, je souhaiterais savoir si vous avez des postes à pourvoir, je souhaiterais vous rencontrer dès que possible, je souhaiterais vous soumettre ma candidature.

Quand écrit-on je souhaiterai sans s ?

Cette fois, il s’agit du verbe souhaiter conjugué au futur. En toute franchise, il s’emploie si rarement que je n’ai pas de phrase d’exemple à vous proposer, ou alors il faudrait l’inventer de toutes pièces !

À la place, on peut citer un extrait de la correspondance de Voltaire où il emploie je souhaiterai au futur : « Vous voilà-t-il pas bien amusé, quand je vous souhaiterai cinquante années heureuses, quand je vous dirai que la Suissesse Denis et le Suisse Voltaire vous adorent ? »

L’erreur à ne pas faire

Il faut éviter de confondre les deux. Par exemple, on n’écrit pas je souhaiterai vous rencontrer.

Voir également

Orthographe du mot hormis

Orthographe du mot remblai

Orthographe de la phrase repose-toi bien

Orthographe du mot toujours

Orthographe de l’expression une fois

Orthographe du mot volontiers

Découvrez Orthodidacte

Reprenez confiance en vos écrits avec Orthodidacte ! Spécialiste de la langue française, Orthodidacte conçoit des outils pour améliorer sa maîtrise des écrits en langue française, notamment dans un cadre professionnel.

Découvrez toutes nos offres sur www.orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte