C’est quoi, un sonnet ?
Le mot
On rappelle que dans le vocabulaire de la poésie une strophe est un rassemblement de vers, un quatrain comporte quatre vers et un tercet, trois vers. Un sonnet comporte donc quatorze vers au total.
Les rimes du sonnet présentent une certaine régularité. Par exemple, les premier et quatrième vers des deux quatrains riment ensemble, tout comme leurs deuxième et troisième vers.
La forme des sonnets a été codifiée en Italie, notamment par le poète italien Pétrarque. Cette forme a été adoptée dans plusieurs langues, par exemple en anglais (on pense aux sonnets de William Shakespeare).
Le sonnet est une forme poétique très répandue en France du XVIIe au XIXe siècle. Il a été pratiqué par Louise Labé, par Pierre de Ronsard, par Victor Hugo, par Arthur Rimbaud, par Charles Baudelaire, etc.
Pour terminer je vous donne le premier vers de quelques sonnets célèbres – à vous de trouver la suite ! « C’est un trou de verdure où chante une rivière » ; « Heureux qui, comme Ulysse, a fait un beau voyage » ; « Je fais souvent ce rêve étrange et pénétrant » ; « Quand vous serez bien vieille, au soir, à la chandelle ».