Quels sont les contraires de boulimie ?
Il n’y en a pas beaucoup ! Le mot boulimie désigne un trouble du comportement alimentaire. Les personnes touchées sont poussées à manger de manière excessive, lors de crises qui se répètent, de manière incontrôlable, avec ou sans sentiment de faim. Après quoi, les personnes boulimiques cherchent à évacuer du corps la nourriture consommée.
Le terme le plus souvent opposé à boulimie est anorexie. Il désigne un autre trouble du comportement alimentaire. Les personnes concernées n’ont pas d’appétit, ou bien elles sont dégoûtées par la nourriture, ou encore elles se contraignent à ne pas se nourrir. Le mot inappétence, qui lui est relativement proche, est aussi un antonyme de boulimie.
Les autres contraires de boulimie
Quelques autres mots en rapport avec l’absence de faim, l’absence d’appétit, s’opposent à boulimie. Les mots satiété, rassasiement, satisfaction, correspondent au sentiment d’une personne qui a bien mangé et qui n’a plus faim.
On peut donner aussi des mots qui désignent des troubles de la nutrition, notamment quand la nourriture n’est pas ingérée en quantité suffisante. Citons carence alimentaire, malnutrition, dénutrition, sous-alimentation, dysphagie, dystrophie, athrepsie, cachexie.
- Daniel Péchoin (dir.), 1992, Thésaurus
- boulimie (Trésor de la langue française)
- Définition du mot boulimique (dictionnaire.orthodidacte.com)
Camille Martinez
Publié le 12/11/2025
Rédigé par des humains, pour des humains