C’est quoi, Les Républicains ?
L’expression
Le parti Les Républicains succède à l’UMP (
Il est composé de plusieurs mouvances, en particulier le gaullisme (héritage politique du général de Gaulle), le libéralisme, le centrisme. Une aile composée de personnalités politiques d’opinion très conservatrice a quitté le parti pour essaimer plus à droite, ou en a été exclu.
Mais la coexistence au sein de LR de tendances relativement disparates le rend friable. Au fil du temps certains de ses membres et de ses électeurs ont rejoint le centre incarné par Emmanuel Macron ou au contraire l’extrême droite de Marine Le Pen.
Dirigé au départ par l’ancien président Nicolas Sarkozy, le parti Les Républicains n’a pas su conquérir le pouvoir à l’élection présidentielle de 2017. Au contraire, pris en tenaille entre deux forces politiques grandissantes, il s’est affaibli au gré des élections, obtenant des scores de plus en plus faibles.
D’où vient le nom Les Républicains ?
Les noms des partis politiques incluent souvent des mots qui font référence à leur positionnement politique ou à leurs valeurs. Le nom
Ce nom fait également référence à la vie politique américaine, dont les deux grands partis, républicains et démocrates, se situent respectivement à droite et au centre gauche.