Définition du mot

pop it

C’est quoi, un pop it ?

Un pop it, c’est un jouet en silicone, très coloré, dont la surface est couverte de petits renflements qu’on manipule pour les déformer. Ces renflements, qu’on appelle des bulles, sont des demi-sphères qui peuvent se renfler indifféremment d’un côté ou de l’autre de la surface du jouet. Quand on appuie sur une bulle, elle passe de l’autre côté et ça produit un petit claquement.

Les pop it sont comparables au papier bulle : feuille de plastique couverte de (vraies) bulles d’air utilisée pour emballer des objets fragiles, le papier bulle est détourné pour jouer à faire éclater les bulles avec les doigts. Le pop it offre le même loisir, mais sans fin puisque ses bulles se remettent dans la position initiale.

Cet objet est généralement qualifié par ses fabricants de déstressant et de satisfaisant (au sens « qui procure de la satisfaction »). De plus, il est présenté comme pouvant aider des personnes atteintes de handicap (autisme, trouble moteur).

D’où vient le mot pop it ?

Le mot pop it est emprunté à l’anglais, où cette courte phrase signifie « fais-le claquer, fais-le éclater ».

Ce mot, tout comme l’objet qu’il désigne, semble apparu en France en 2019. Mais c’est surtout depuis mi-2021 qu’il se répand, fort du succès commercial de l’objet, très prisé dans les cours d’écoles.

Voir également

Voir d’autres articles

Contraires du mot salé

Définition du mot débiter

Étymologie du mot enfance

Genre du mot Nutella

Orthographe du mot compréhension

Orthographe du mot grand-chose

Découvrez Orthodidacte

Reprenez confiance en vos écrits avec Orthodidacte ! Spécialiste de la langue française, Orthodidacte conçoit des outils pour améliorer sa maîtrise des écrits en langue française, notamment dans un cadre professionnel.

Découvrez toutes nos offres sur www.orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte