Orthographe du mot

rhubarbe

Comment s’écrit le mot rhubarbe ?

Y a-t-il un h dans ce mot ? Oui, c’est bien le cas, l’orthographe correcte est rhubarbe avec un h après le r.

D’où vient ce h ?

Contrairement à beaucoup de h qui se trouvent dans les mots français, celui-là n’est pas d’origine grecque ! Il est repris du mot latin rheubarbarum, dont provient le nom rhubarbe. Dans le mot latin, l’origine de rheu n’est pas vraiment connue. Il pourrait s’agit d’un mot signifiant « racine » dans une langue asiatique ou d’Europe centrale.

Cela dit, dans le mot latin ce h était flottant, car la forme reubarbarum est également attestée. Ce mot a pénétré beaucoup de langues ; et rares sont celles où il contient un h (rhubarb en anglais, Rhabarber en allemand). Dans la plupart des langues, il s’écrit sans h : rabarber en danois, rabarbaro en italien, etc.

En français aussi : le mot s’est écrit sans h aux XIIIe-XIVe siècles (au moins), avant que cette consonne muette ne soit réintroduite. Dans des dictionnaires du XIXe siècle, on trouve un article rubarbe, mais uniquement pour renvoyer vers l’article principal rhubarbe ; ce n’est pas un signe que la graphie rubarbe était admise à cette époque.

Les pièges à éviter

On l’aura compris, la forme rubarbe n’est pas considérée comme correcte, mais pour autant elle n’est pas dénuée de logique puisque l’origine du h est incertaine. De même, on n’écrit pas rhubarb sans e à la fin (c’est l’orthographe du mot en anglais).

Voir également

Voir d’autres articles

Définition de l’expression imbu de sa personne

Définition du mot cagole

Définition du mot featurette

Orthographe de l’expression et demi

Orthographe de la phrase on vous attend

Prononciation du mot y

Découvrez Orthodidacte

Reprenez confiance en vos écrits avec Orthodidacte ! Spécialiste de la langue française, Orthodidacte conçoit des outils pour améliorer sa maîtrise des écrits en langue française, notamment dans un cadre professionnel.

Découvrez toutes nos offres sur www.orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte