Définition du mot

angine

C’est quoi, une angine ?

Le mot angine désigne une maladie localisée dans la gorge : c’est une inflammation des amygdales, du pharynx et du voile du palais. Ce mot est quasi synonyme de pharyngite.

Les angines peuvent être causées par divers virus (comme celui de la grippe) ou bactéries (notamment un type de streptocoque). Dans la plupart des cas, elles sont bénignes et elles passent d’elles-mêmes. On peut soulager la douleur à la gorge avec, par exemple, des pastilles à sucer qui contiennent un anesthésique local.

On distingue différents types d’angines. On parle en particulier d’angine blanche, caractérisée par la présence d’un enduit blanchâtre sur les amygdales, et d’angine rouge, avec le pharynx et les amygdales enflammés.

Et c’est quoi, une angine de poitrine ?

C’est le même mot, mais ça n’a rien à voir. On appelle angine de poitrine une douleur aiguë ressentie dans la région du cœur, qui donne l’impression qu’on va suffoquer.

D’où vient le mot angine ?

Ce mot provient du latin angina, qui avait le même sens. Il découle du verbe latin angere, « serrer, étrangler » – d’où le fait que le mot angine désigne deux pathologies très différentes, qui ont en rapport l’idée de resserrement.

Voir également

Orthodidacte, bien plus qu’un dictionnaire !

Vous aimez nos articles de dictionnaire ? 😍 Vous les trouvez simples et clairs à comprendre ?

Alors notre plateforme de formation est faite pour vous ! Conçus de la même manière, nos cours et exercices permettent de s’améliorer en français sans prise de tête. Redécouvrez le français et prenez plaisir à progresser pour des écrits sans fautes.

🍒 Et cerise sur le gâteau, Orthodidacte est spécialisé dans les écrits professionnels : de quoi donner un coup de pouce à votre carrière ! 💪

Retrouvez toutes nos offres de formation sur Orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte