Définition de l’expression

vote de confiance

C’est quoi, un vote de confiance ?

L’expression vote de confiance relève du vocabulaire des institutions politiques. Elle s’emploie en référence à des systèmes politiques démocratiques dans lesquels une assemblée de représentants détient une partie du pouvoir.

Dans une assemblée, un vote de confiance, c’est un vote dont le résultat est favorable au gouvernement en place et à la politique qu’il mène.

En France, ce vote se déroule lorsque le gouvernement soumet au parlement une question de confiance : concrètement, il demande au parlement de se prononcer sur sa ligne politique. Il peut aussi avoir lieu après un discours de politique générale donné par le Premier ministre lorsqu’il commence à exercer ses fonctions.

Habituellement, pour gouverner, le parti du gouvernement dispose d’une majorité des sièges à l’Assemblée nationale. Dans ces circonstances, obtenir un vote de confiance est presque une formalité. Mais cela peut être plus délicat lorsque le parti du gouvernement ne détient pas la majorité absolue, ou bien lorsque l’Assemblée est morcelée.

Voir également

Voir d’autres articles

Définition du mot padawan

Étymologie du mot Ukraine

Orthographe de l’expression en grande pompe

Orthographe de l’expression qu’est-ce que c’est

Orthographe de la phrase ils nous informent

Orthographe de la phrase je vous ai

Orthodidacte, bien plus qu’un dictionnaire !

Vous aimez nos articles de dictionnaire ? 😍 Vous les trouvez simples et clairs à comprendre ?

Alors notre plateforme de formation est faite pour vous ! Conçus de la même manière, nos cours et exercices permettent de s’améliorer en français sans prise de tête. Redécouvrez le français et prenez plaisir à progresser pour des écrits sans fautes.

🍒 Et cerise sur le gâteau, Orthodidacte est spécialisé dans les écrits professionnels : de quoi donner un coup de pouce à votre carrière ! 💪

Retrouvez toutes nos offres de formation sur Orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte