Définition du mot

Saint-Nicolas

C’est quoi, la Saint-Nicolas ?

Le mot Saint-Nicolas désigne une fête du calendrier chrétien, qui a lieu chaque année le 6 décembre. Cette fête est dédiée à saint Nicolas, un archevêque du IVe siècle qui aurait réalisé de nombreux miracles et dont le culte est toujours très vivace dans certaines régions.

Saint Nicolas est le saint patron des enfants, des écoliers, ainsi que de diverses professions liées aux épisodes de la vie du saint et aux faits remarquables qu’il aurait accomplis.

Ainsi, à partir de l’épisode du sauvetage de trois officiers par saint Nicolas naît la légende selon laquelle ce saint protège les enfants : cela provient d’une mauvaise interprétation des images, sur lesquelles les officiers étaient représentés largement plus petits que le saint. C’est aussi de là que provient la tradition selon laquelle saint Nicolas offre des friandises aux enfants.

En effet, en Belgique, en Lorraine, en Alsace et dans le Nord de la France, le jour de la Saint-Nicolas, les enfants sages reçoivent des friandises, des brioches et éventuellement des petits cadeaux. Dans les autres régions de France, c’est plutôt le père Noël qui apporte des cadeaux, le jour de Noël.

Saint Nicolas et Santa Claus ne font qu’un

D’ailleurs, saviez-vous que le personnage du père Noël est inspiré de saint Nicolas ? Le nom de la fête de la Saint-Nicolas en néerlandais, Sint Niclaes ou Sinterclaes, a été exporté à New York au XVIIe siècle, où il est devenu Santa Claus, un nom par la suite attribué au père Noël.

Voir également

Voir d’autres articles

Contraires du mot compliment

Définition de l’expression en attente

Définition du mot mécompte

Définition du mot Nupes

Étymologie du mot Pâques

Orthographe du mot clou au pluriel

Découvrez Orthodidacte

Reprenez confiance en vos écrits avec Orthodidacte ! Spécialiste de la langue française, Orthodidacte conçoit des outils pour améliorer sa maîtrise des écrits en langue française, notamment dans un cadre professionnel.

Découvrez toutes nos offres sur www.orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte