C’est quoi, la Saint-Nicolas ?
Le mot
Saint Nicolas est le saint patron des enfants, des écoliers, ainsi que de diverses professions liées aux épisodes de la vie du saint et aux faits remarquables qu’il aurait accomplis.
Ainsi, à partir de l’épisode du sauvetage de trois officiers par saint Nicolas naît la légende selon laquelle ce saint protège les enfants : cela provient d’une mauvaise interprétation des images, sur lesquelles les officiers étaient représentés largement plus petits que le saint. C’est aussi de là que provient la tradition selon laquelle saint Nicolas offre des friandises aux enfants.
En effet, en Belgique, en Lorraine, en Alsace et dans le Nord de la France, le jour de la Saint-Nicolas, les enfants sages reçoivent des friandises, des brioches et éventuellement des petits cadeaux. Dans les autres régions de France, c’est plutôt le père Noël qui apporte des cadeaux, le jour de Noël.
Saint Nicolas et Santa Claus ne font qu’un
D’ailleurs, saviez-vous que le personnage du père Noël est inspiré de saint Nicolas ? Le nom de la fête de la Saint-Nicolas en néerlandais,