Orthographe du mot

demi-heure

Comment s’écrit le mot demi-heure ?

Comment écrire demi dans le mot composé demi-heure ? Avec un e ou sans e ? Dans le mot demi-heure, demi s’écrit toujours sans e à la fin. C’est la même chose au pluriel : des demi-heures.

En fait, le mot demi fonctionne ici comme un préfixe qui sert à fabriquer des mots composés. Et quand il est utilisé de cette façon, il est invariable et il se relie par un trait d’union à la partie de mot qui suit.

On écrit donc non seulement une demi-heure, mais aussi la demi-finale, faire demi-tour, une demi-journée, un demi-siècle, une demi-douzaine, un demi-frère, une demi-sœur, etc.

Dans quel cas le mot demi s’accorde ?

Le mot demi peut s’employer d’autres façons et notamment comme adjectif. On dit et demi(e) pour signifier « virgule 5 » (par exemple, un et demi = 1,5). Dans ce cas, demi s’accorde en genre avec le nom auquel il se rapporte : une journée et demie, deux heures et demie, une semaine et demie, six ans et demi, etc.

L’erreur à ne pas faire

L’orthographe demie-heure avec un e est donc incorrecte, tout comme demi heure sans trait d’union.

Voir également

Voir d’autres articles

Définition de l’expression en amont de

Définition de l’expression prendre l’attache

Définition du mot reconditionné

Définition du mot vulnérable

Orthographe de la phrase il est 10 heures

Orthographe de la phrase ils sont bons

Découvrez Orthodidacte

Reprenez confiance en vos écrits avec Orthodidacte ! Spécialiste de la langue française, Orthodidacte conçoit des outils pour améliorer sa maîtrise des écrits en langue française, notamment dans un cadre professionnel.

Découvrez toutes nos offres sur www.orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte