Orthographe de la phrase

vous êtes allé

Quelle est l’orthographe de vous êtes allé ?

Quel est l’accord du mot allé dans une phrase qui contient cette formule : faut-il le mettre au singulier ou au pluriel ? Ce mot a plusieurs orthographes possibles dans ce contexte : vous êtes allé, allée, allés ou allées ! Voici comment choisir la bonne forme.

D’abord quelques exemples : vous êtes allés où ?, vous êtes allées à Paris ?, je ne sais pas si vous êtes allé au deuxième étage.

Dans toutes ces phrases, le mot allé s’accorde avec le sujet du verbe, donc avec vous. Ce mot peut être au singulier ou au pluriel, au masculin ou au féminin, selon la ou les personnes qu’il désigne.

Allé au singulier

En cas de vouvoiement, si on vouvoie une seule personne, le mot allé se met au singulier. C’est vrai que le mot vous reste un mot pluriel, mais on accorde en fonction du sens, donc en fonction du nombre de personnes désignées. Si on vouvoie un homme, on écrit vous êtes allé ; si on vouvoie une femme, vous êtes allée.

Allés au pluriel

Et lorsque le mot vous désigne un groupe de personnes, on écrit vous êtes allées au féminin pluriel si on s’adresse à un groupe de femmes, et vous êtes allés avec un s dans les autres cas.

Voir également

Voir d’autres articles

Contraires du mot méfiance

Définition de l’expression le mieux est l’ennemi du bien

Définition de l’expression le S

Définition de l’expression tiret du 8

Définition du mot ambigu

Définition du mot habiba

Orthodidacte, bien plus qu’un dictionnaire !

Vous aimez nos articles de dictionnaire ? 😍 Vous les trouvez simples et clairs à comprendre ?

Alors notre plateforme de formation est faite pour vous ! Conçus de la même manière, nos cours et exercices permettent de s’améliorer en français sans prise de tête. Redécouvrez le français et prenez plaisir à progresser pour des écrits sans fautes.

🍒 Et cerise sur le gâteau, Orthodidacte est spécialisé dans les écrits professionnels : de quoi donner un coup de pouce à votre carrière ! 💪

Retrouvez toutes nos offres de formation sur Orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte