C’est quoi, le sniffy ?
Cette poudre comporte un mélange de substances énergisantes, parmi lesquelles de la caféine et de la taurine. Le fait de les prendre en les sniffant accélère leur absorption par l’organisme. L’effet énergisant des substances actives du sniffy est presque instantané.
La poudre de sniffy est présentée comme un produit procurant des montées d’énergie, d’une durée d’environ une demi-heure. La prise de sniffy aide à rester éveillé, à rester concentré. Le produit s’utilise pour des séances de sport, des examens, des révisions.
Quels sont les risques du sniffy ?
Cependant, les ingrédients du sniffy ne doivent pas être absorbés en parallèle de médicaments ou d’alcool, ni de café, car cela pourrait provoquer des effets indésirables. De plus, l’inhalation répétée du produit par le nez risque d’irriter les muqueuses nasales. Par ailleurs, s’il est pris en fin de journée, le produit peut perturber le cycle du sommeil.
Pour les autorités publiques, le problème n’est pas là. La mise en vente d’un produit qui prend la forme d’une poudre blanche à sniffer représente un danger car elle pourrait initier des consommateurs à la pratique de l’inhalation de substances, et donc faciliter leur entrée dans la prise de drogues, en particulier de cocaïne.