Définition du mot

trapu

Que veut dire le mot trapu ?

L’adjectif trapu qualifie le plus souvent une personne, et en particulier un homme. Un homme trapu, c’est un homme large d’épaules (ou bedonnant, ça dépend), pas très grand, dont le corps est un peu ramassé, et qui dégage une impression de force physique. On dit aussi une silhouette trapue, par exemple.

Ce mot s’applique également aux animaux, en particulier à certaines races d’animaux domestiques dont la force physique est recherchée : chevaux, chiens (bull-terrier, schipperke, mastiff). Un tel animal est plutôt court sur pattes, avec un corps épais et musclé.

Plus rarement, trapu qualifie une chose qui a une forme ramassée ou une certaine densité. Par exemple, des plants de tomates peuvent être décrits comme trapus.

Quel est le sens figuré de trapu ?

Cet adjectif est utilisé au sens figuré à propos d’une chose difficile à comprendre (un texte, un raisonnement, un problème), soit parce qu’elle est trop technique, soit parce qu’elle est très dense.

Quels sont les synonymes et les contraires de trapu ?

L’adjectif trapu est proche de mots comme massif, compact, tassé, ramassé. À l’inverse, les adjectifs élancé, fin, svelte, longiligne sont ses contraires.

Voir également

Orthodidacte, bien plus qu’un dictionnaire !

Vous aimez nos articles de dictionnaire ? 😍 Vous les trouvez simples et clairs à comprendre ?

Alors notre plateforme de formation est faite pour vous ! Conçus de la même manière, nos cours et exercices permettent de s’améliorer en français sans prise de tête. Redécouvrez le français et prenez plaisir à progresser pour des écrits sans fautes.

🍒 Et cerise sur le gâteau, Orthodidacte est spécialisé dans les écrits professionnels : de quoi donner un coup de pouce à votre carrière ! 💪

Retrouvez toutes nos offres de formation sur Orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte