Quelle est l’origine du mot robot ?
Un robot, c’est une machine capable de réaliser des tâches, dont la forme peut imiter celle d’un être humain. Mais d’où vient le mot robot ? Eh bien ce mot a été construit en tchèque, à partir du nom robota, « corvée, travail pénible, besogne ».
Apparu en français au milieu des années 1920, ce mot existe dans de très nombreuses langues. Il trouve son origine dans une pièce de théâtre de Karel Čapek, écrivain tchécoslovaque du premier tiers du XXe siècle.
La pièce R.U.R. (sigle d’une formule tchèque qui veut dire « les robots universels de Rossum ») est une œuvre de science-fiction. Elle se déroule dans le futur, dans une usine de fabrication de robots à l’apparence humaine. Ces robots se retrouvent dotés d’intelligence et de sensibilité, ce qui les conduit à se révolter contre les humains.
L’évolution de sens du mot robot en français
Au départ le nom robot désignait donc un automate d’apparence humaine, dans les œuvres de fiction. Cependant les progrès de l’électronique et de l’informatique au XXe siècle ont conduit à la fabrication de machines complexes, capables pour certaines d’agir par elle-mêmes, également dénommées robots.
Dans les années 1960, période de forte expansion des appareils ménagers, le mot robot a été repris pour désigner un appareil électrique utilisé en cuisine (pour râper, mixer, presser, pétrir, hacher, etc.).
En parallèle, la robotique s’est développée comme champ de recherches, avec des applications industrielles de plus en plus nombreuses. Une branche de la robotique consiste en la fabrication de machines imitant l’être humain (forme, actions, langage), mais la plupart des robots sont des machines industrielles chargées de réaliser une tâche.
On appelle aussi robot (ou bot, par abréviation) un programme ou un script informatique programmé pour agir par lui-même. Ces robots-là n’ont pas de corps, par définition.