Définition de l’expression

en huit

Quel est le sens de l’expression en huit ?

L’expression en huit est utilisée pour parler d’une date qui se situe la semaine suivante, huit jours après le jour qu’on prend comme référence (en incluant ce jour de référence dans le décompte).

Cette expression est vieillie, on dit plus communément la semaine prochaine, dans une semaine ou prochain (exemple, lundi prochain – mais tout le monde n’est pas d’accord sur le jour qui est désigné de cette façon). Plus rarement, on emploie dans huit jours.

Par exemple, samedi en huit, c’est le samedi de la semaine prochaine, samedi dans une semaine. Autre exemple : si on est lundi 10, la formule demain en huit veut dire « le mardi de la semaine prochaine, mardi 18 ».

La formulation en huit est surtout employée dans le langage administratif. Elle s’utilise aussi au second degré, pour souligner la complexité ou le côté désuet de cette formule, qui embrouille plus qu’elle ne clarifie les choses.

Autre expression suivant le modèle de en huit

L’expression en quinze suit le même principe que en huit. Elle est employée pour parler d’une date qui se situe dans deux semaines. On dit aussi dans quinze jours.

Voir également

Voir d’autres articles

Conjugaison du verbe avoir au passé simple

Définition de l’expression avoir des doigts de fée

Définition de l’expression exonération du ticket modérateur

Définition de l’expression orages épars

Définition du mot prorusse

Genre du mot jerrycan

Découvrez Orthodidacte

Reprenez confiance en vos écrits avec Orthodidacte ! Spécialiste de la langue française, Orthodidacte conçoit des outils pour améliorer sa maîtrise des écrits en langue française, notamment dans un cadre professionnel.

Découvrez toutes nos offres sur www.orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte